Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agrégation interne histoire géographie

Ligne droite avant les écrits

2 Janvier 2015, 09:56am

Publié par F. DAVID

Les épreuves écrites ont lieu dans un peu plus de trois semaines, soit une vingtaine de jours. Le temps des dernières révisions sur fiches est à organiser soigneusement de manière à pouvoir repasser deux fois sur chaque question, la dernière superficiellement à la manière d'une ultime couche de vernis pour fixer le tout. Prévoir un week-end de relâche et de détente s'impose pour évacuer le stress et aborder l'exercice dans les meilleures conditions, y compris physiques. Les trois épreuves cumulées sont éprouvantes et nécessitent une certaine préparation en terme d'hygiène de vie. Une saine gestion du sommeil et de l'alimentation constituent un atout pour gérer au mieux le stress et l'endurance.

Une demande d'autorisation d'absence doit être formulée auprès du chef d'établissement, voire de l'IA-IPR pour obtenir les 48h avant la première épreuve (de fait le lundi) ; BOEN 31 02/08/2002:
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

Le lundi précédent les épreuves pourra être consacré entre autres à la préparation méticuleuse du matériel (stylos, feutres, crayons, outils de traçage etc.), des documents officiels à produire ainsi que de provisions de bouche pour s'alimenter (notamment fruits secs énergétiques) et se désaltérer sans oublier un instrument de mesure du temps. Les minutes étant précieuses, il n'est pas pertinent de prévoir de pause repas. Un timing précis de l'exercice, mémorisé et recopié au brouillon, servira de repère pour accélérer ou ralentir. Certains candidats utilisent l'attente préalable en salle d'examen pour se livrer à des exercices de relaxation et de respiration. La découverte et la lecture du sujet doivent pouvoir se faire avec l'acuité maximale.

Se faire confiance reste sans doute le meilleur atout.

Commenter cet article